Site officiel de la mairie
Météo : 14°

Randonnée « Le Casot del Soldat »

A la fin du XIXe siècle, la France est isolée diplomatiquement en Europe. Pour se défendre, il est décidé de renforcer la frontière avec l’Espagne dans les Albères. Cinq emplacements de batteries ont été construits au-dessus de Montesquieu pour protéger le terrain des attaques : au col de la Branca, au col de Llinas, au col de la Cortalette, au col de l’Espinasse et au col de la Taula.
Chacun des emplacements comporte une plate-forme horizontale assez vaste pour mettre en place des canons et des soutes à munitions.
Il est décidé également la construction d’un bâtiment pour mettre des vivres et quelques malades à l’abri : le « casot del soldat ».

FICHE TECHNIQUE

Stationnement au village (place de l’école) Prendre direction la mairie. Descendre vers la fontaine Aquí Estem Bè. Suivre la route en direction du Mas Péricot. A l’entrée du Mas, ignorer la piste Belvédère et prendre la piste en terre,à gauche, qui monte en direction des Treze vents ou vous attendent une table de pique-nique et une fontaine. A cet embranchement, vous avez le choix entre deux itinéraires : soit continuer vers la fount Del Sabater et suivre la piste DFCI (Chemin dit Stratégique à partir de l’embranchement du mas Freixe) ou grimper le sentier, abrupt au début et étroit, situé à gauche du transformateur. Ce sentier vous offrira un panorama exceptionnel.

Le Casot du soldat vous permet de découvrir un point de vue très large sur le mas Freixe, le pic Estelle (Limite de communes de Montesquieu, Le Boulou, Maureillas, les Cluses). Au casot vous trouverez une table de pique-nique, une fontaine, un refuge. Sur le flan Nord du casot un sentier vous est proposé pour découvrir de petites Balmes aux formes originales comme « l’Huitre » et profiter du panorama de la plaine du Roussillon.   Durée 1h45 pour la montée. Dénivelé 450m, Pas de difficultés par la piste DFCI.