Site officiel de la mairie
Météo : 10°

Randonnée « Les Jardins de Marti Fort »

Vers le XIème et XIIème siècle, une logique de territoire a pris son essor à Montesquieu-des-Albères : la gestion de l’eau. Le contexte hydrographique de la commune a permis de créer des jardins et pâtures sur la route de l’eau. C’est ainsi que des ouvrages comme les canaux d’irrigation ont vu le jour avec sur son parcours une multitude de bassins pour stocker ce précieux  liquide.
S’il est commun de parler aujourd’hui des jardins irrigués par le correc de Sant Cristau, il n’en demeure pas moins que d’autres ouvrages ont vu le jour. C’est le cas des terrasses sur le correc de La Vallauria. Des murs de pierre sèche, de taille imposante, cloisonnent le correc et évitent l’érosion de la montagne en formant des Devèzes (Mot issu de l’occitan, « devèse » désigne différents types de paysage rural, notamment les packages à vaches ou moutons. C’est une pâture non fauchée par opposition au pré « Lou Prat » qui lui était fauché une fois par an). Un Canal construit guide l’eau du correc de La Vallauria et un bassin creusé permet l’irrigation de ces terrasses.
Le dernier utilisateur de ces terrasses communales fut, avant 1940, un habitant de Montesquieu MARTI FORT qui en a fit des jardins potagers, remontant, entretenant pendant de nombreuses années ces murs de pierre sèche de façon remarquable. La mémoire collective des habitants appelleront cet endroit « LES JARDINS DE MARTI FORT ».
L’accès à ces jardins se fait à pied à partir du village par un chemin rural dit « de Montesquieu à la Glaude ».

Distance du sud du village aux jardins : 1 km. Balisage PR (petite randonnée) de couleur jaune.
Dénivelé 48m environ. Durée de la boucle 2h. Carte de randonnée 1/25000 25490T

FICHE TECHNIQUE

Stationnement au village (place de l’école) et remonter la Grand Rue direction Villelongue dels Monts. Emprunter la rue St Christophe (à droite avant la sortie du village). Au bout de cette rue, emprunter le sentier botanique. 500m après, des panneaux « jardins de Marti Fort » vous guideront jusqu’aux ouvrages remarquables.
Pour le retour au village, continuer le sentier qui serpente dans les terrasses. 50m après, un point de vue du village et château vous émerveillera. Suivre le sentier balisé jusqu’au rocher « Villelongue ». Prendre à droite et remonter sur la piste DFCI « AL7 ». Tourner vers la droite et suivre cette piste facile. A 100m dans le virage vous apercevez un CAIRN (petit monticule de cailloux ; la tradition veut que chaque randonneur ajoute sa pierre à l’édifice). 200m plus loin, sur la droite, une allée de pins vous invite. Empruntez ce passage pour découvrir « le pech Redoun ». Cet observatoire de 180° permet au Comité Communal des Feux de surveiller le territoire. Reprendre la piste DFCI et vous trouverez un poteau de balisage : c’est le sentier botanique qui vous ramènera vers le village. Attention la descente est technique. A mi-pente, vous pourrez observer le Four à chaux et son conduit d’allumage.

Contactez la mairie

  • Du lundi au vendredi
    de 9h00 à 12h00 et
    de 15h30 à 17h00
    Fermé le mercredi après-midi
  • 1 place Sant Cristau
    66740 Montesquieu des Albères
  • 04 68 89 60 49
  • 04 68 89 75 87
Nous écrire

Agenda

<Décembre 2019>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
> Voir tout l'agenda