État d’avancement du PCS de MONTESQUIEU-DES-ALBÈRES.
Le PCS : Élaboré sous la responsabilité du maire, le Plan Communal de Sauvegarde est un document visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence.
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) vous a été diffusé dans un précédent bulletin municipal et dans vos boîtes aux lettres ;
A ce jour sont définis :
– La diffusion de l’alerte ;
– L’organisation du poste de commandement communal ;
– L’inventaire des moyens propres de la commune, notamment les moyens d’hébergement et de ravitaillement de la population.
Pour plus de détails, merci de vous rapprocher de la mairie.
Dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, la commune recherche des volontaires susceptibles d’apporter leur aide en cas de déclenchement du PCS.
De quoi s’agit-il ?
De manière générale, le dispositif communal peut s’appuyer sur :
– Les élus municipaux ;
– Les agents communaux (services techniques, administratifs, etc.) ;
– Les acteurs locaux (représentants des associations, etc.) ;
– Les bénévoles membres de la réserve communale de sécurité civile ;
– Les professionnels de santé de la commune (médecins libéraux, infirmiers, établissements de santé et paramédicaux) ;
– Les professionnels des établissements et entreprises de la commune ;
– La population.
Le critère essentiel du recensement des moyens humains est de rechercher des compétences de la vie quotidienne pouvant être mises à disposition d’une organisation de crise. Il est utile de mentionner ces compétences lors du recensement.
Pourquoi la municipalité recherche des volontaires ?
Nous recherchons des volontaires qui acceptent de s’inscrire dans notre annuaire opérationnel. Le but étant d’aider la commune afin d’être au service de la population de Montesquieu-des-Albères en cas de nécessité (urgence ou crise). L’importance du vivier de volontaires dans le fonctionnement de ce plan est essentielle.
A quoi s’engagent les volontaires ?
Si vous souhaitez être volontaires, vos coordonnées seront inscrites dans notre annuaire opérationnel. Votre inscription permettra à la municipalité de vous contacter en cas de déclenchement du PCS.
Pour cela, il suffit de participer à une réunion d’information vous concernant et à l’issue remplir le formulaire à remettre en mairie. Les bénévoles doivent être majeurs.
– Le 3 septembre 2025 : Bénévoles interprètes (requis demandé : parler et écrire une langue autre que le français).
– Le 17 septembre 2025 : Bénévoles du milieu médical et bénévoles hébergeurs (meublés de tourisme, chambres d’hôtes, gîtes ou particuliers).
– Le 24 septembre 2025 : Bénévoles des associations (CCFF, Amis de la Montagne, Club randonnée, et généralement des bénévoles du milieu associatif).
– Le 1er octobre 2025 : Bénévoles des entreprises de Montesquieu pour leur compétences humaines et matérielles pouvant être nécessaires).
– Le 15 octobre 2025 : Bénévoles tout public qui veulent s’engager à ce grand mouvement de solidarité et de partage.
Les candidatures feront l’objet d’une validation après vérification administrative ; dès lors une confirmation d’inscription sur la liste des volontaires du plan communal de sauvegarde vous sera envoyée.
Nous espérons recevoir vos inscriptions et vous remercions par avance de votre engagement qui permettra d’assurer la sécurité des Montesquivains et Montesquivaines.
NE JAMAIS OUBLIER QU’UN BÉNÉVOLE RESTE MAITRE DE SES DÉCISIONS !
AUCUNE OBLIGATION NE PEUT ETRE EXIGÉE D’UN BÉNÉVOLE !
Contactez la mairie